Saviez-vous que:

 

 

 

Saviez-vous que plusieurs problèmes inhérents à la solution sur rails n'ont pas été considérés par la Ville de Québec lors de l'élaboration de sa solution? Comment la Ville peut-elle avoir fait un choix définitif sur le mode de transport sans avoir obtenu toutes les réponses? Si vous avez des réponses pertinentes ou que vous voyez d'autres problèmes qui n’ont pas déjà été mentionnés, veuillez nous écrire à l'adresse Choixdutrace@yahoo.com .

Problèmes inhérents aux rails:

1. Le tramway hors sol nécessite de creuser sur la longueur du rail afin d'être protégé des mouvements de sol produits par le gel à l'instar d'une fondation de maison. Tout entrepreneur sait que la ''footing'' doit se trouver à une profondeur de 6 pieds afin d'éviter les mouvements de sol et les dommages aux fondations. Il faut donc que le rail soit protégé du gel de la même manière.

2. L'installation du tramway nécessitera le déplacement de tous les égouts et aqueducs qui se trouvent sous les rails. Ces frais pourraient être évités en utilisant un transport de type Trambus avec des roues équipées de chambres à air. Les Trambus peuvent être électrifiés à l'aide de fils tout comme le tramway. La fréquence du transport peut être augmentée. De plus, le contrôle des feux de circulation peut également se faire pour tout transport sur roues.

3. Nécessité d'implanter une boucle sur rail pour faire tourner les tramways au bout du parcours ainsi que des espaces de hangars avec des rails pour lesquels la Ville a dû acheter des terrains dans Charlesbourg.

 

4. Lors des rencontres d'information, nous avons appris que la vitesse maximale du tramway est de 24 km/h. Si le parcours du 801 vous apparaît long, il risque fort d'être aussi long avec le tramway et peut-être davantage. Le gain de temps est justifié par la Ville par le contrôle des feux de circulation. Mais cet ajout pourrait être implanté également pour les autobus. Également, la fréquence de passage des autobus pourrait aussi être augmentée pour assurer un meilleur service et une plus grande capacité.

5. La plupart des tramways dans le monde ont des longueurs moyennes de 10 à 15 km. Le tramway de Québec prévoit un tracé de 23 km. Un bris ou un accident à la hauteur de Charlesbourg, par exemple, risque d'empêcher le passage du tramway dans Sainte-Foy!

 

6. Aucun tramway n'a été construit dans une ville aux conditions aussi hivernales que Québec, une combinaison de précipitations de neige, d'une moyenne avoisinant les 300 cm, et de périodes de grands froids et de gels, à une profondeur de 3 à 4 pieds.

7. Nous avons appris dans les séances d'information de la ville que rien n'était prévu pour le ramassage de la neige ni des poubelles sur la 1re avenue. Actuellement, lors des tempêtes, une pelle pousse la neige de la voie de circulation vers la zone tampon de stationnement. Les chenillettes font la même chose à partir des trottoirs. La neige peut rester dans la zone tampon souvent jusqu'à 48 heures. Elle est ensuite ramassée de nuit. Avec le tramway, il n'y a plus de zone tampon pour mettre la neige en attendant le ramassage!

8. La province de Québec est la province qui épand le plus de sel et d'abrasif au Canada et probablement au monde. Les voitures traverseront les rails à différents endroits, emportant sel et abrasif sous leurs roues pour les déposer sur les rails et ainsi causer une usure prématurée à certains carrefours.

 

Métro ou tramway

9. Plusieurs débats ont comparé les coûts entre tramway et métro. On comparait alors le coût moyen d'un métro au coût moyen du tramway. Mais la véritable comparaison devrait se faire seulement pour la partie souterraine du tramway avec un métro ayant le même trajet. Ces chiffres n'ont jamais été publiés!

10. Les tramways ne peuvent monter ou descendre des pentes de plus de 7 degrés. Il s’agit là d’une pente très faible. La sortie du tramway souterrain sur René-Lévesque à la hauteur de la Rue des Érables nécessitera donc une rampe de 2,3 km qui risque de bloquer une dizaine de rues transversales. Certaines personnes devront donc contourner la rampe et faire un détour de près de 5 km pour accéder à leur rue.

11. Contrairement à un métro, le tramway passe dans un tunnel dont les deux extrémités sont ouvertes. Il faudra donc chauffer l'intérieur du tunnel non seulement dans les stations mais également sur toute sa longueur pour éviter que le sol ne gel. Le tunnel est creusé dans du schiste, un roc friable sensible au gel et non pas dans un roc dur.

 

Trambus à batteries

Les Trambus sont des autobus accordéons allongés et comprenant deux accordéons. La ville prévoit les munir de batteries et les faire circuler sur Charest.

 

12. Les batteries l'hiver, sont toujours source de problème. Ajoutons à cela l'énergie nécessaire pour chauffer le Trambus, l'expérience du bus électrique fait par le RTC dans les dernières années, alors il est facile de prévoir des interruptions de service lors des grands froids. Pour quelles raisons, sur la ligne Trambus, l'installation de fils électriques aériens n'a pas été privilégiée à l'utilisation des batteries qui sont très polluantes?

 

Comparons le trajet du 801 et futur tracé du tramway :

13. Il sont sensiblement les mêmes, mais au lieu de se rendre jusqu’à Marly, le tracé bifurque vers le nord sur des terrains vagues appartenant à Cominar sans justification cohérente.

14. Le tracé du tramway passe aussi sous le site de l’éventuel édifice le Phare non encore construit.

15. Aucune diminution réelle du temps de trajet n'est prévue avec la solution proposée.

16. Fréquence du tramway prévue de 3 à 6 minutes. Le 801 passe actuellement aux 10 minutes aux heures de pointe. Capacité des trains plus grande que les autobus actuels avec une fréquence triplée. A-t-on besoin d'augmenter autant la capacité si l'efficacité des trajets pour l'utilisateur n'est pas augmentée? Le véritable frein à l'adoption des transports en commun actuellement est le temps de parcours qui engendre des ralentissements dans les déplacements comparativement aux autres alternatives.

17. Le tramway est contrôlé par un opérateur qui peut accélérer ou ralentir les wagons contrairement à un autobus qui peut éviter un accident en changeant de direction.

 

18. Rien n'est prévu pour réduire le trafic sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec.

 

19. Rien n’a été proposé pour résoudre les problèmes de forte circulation dans le secteur Lebourgneuf.

 

20. Rien n'augmente l'accessibilité en réduisant le temps de parcours pour les banlieues de la ceinture Nord vers le centre-ville. Un train rapide de la banlieue vers le centre devrait être considéré.

21. Après étude des solutions proposées par la Ville, on remarque qu'un étranglement important a lieu sur les voies de sortie du centre-ville. La 1re avenue perd une voie en direction Nord. La côte d'Abraham en descendant sera réduite à une seule voie par l'entrée du tunnel.

22. Rien n'est prévu pour aider et améliorer les solutions du type Communauto.

Nous demandons à la Ville qu'elle nous propose une solution qui se veut vraiment innovante et qui permettra d’AMÉLIORER LA PRESTATION DE SERVICE de façon réaliste sans toutefois faire exploser les coûts en réalisant des travaux qui ne sont pas directement liés aux transports en commun et qui sont inutiles (pavage et déplacement des égouts). Le pavage de la 1re avenue a été refait récemment.

Si vous avez des réponses pertinentes ou que vous voyez d'autres problèmes qui n’ont pas déjà été mentionnés, veuillez nous écrire à l'adresse Choixdutrace@yahoo.com

Rien n'est proposé pour accélérer le transport des citoyens de la couronne nord et les inciter à prendre le transport en commun!

Liens intéressants

Tramway d'Ottawa pris dans la neige

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154005/essais-train-leger-ottawa-neige-hiver-alstom

Le garage de tramway

https://www.journaldequebec.com/2019/06/17/conseil-de-quartier-de-lairet-lemplacement-du-garage-secondaire-du-tramway-conteste

 

https://www.lesoleil.com/actualite/tramway-lemplacement-du-garage-dentretien-conteste-dc7f7c62c74b3eb09f35d0a139fc83e7

Côte d'Abraham réduite à une seule voix pour sortir du centre Ville

 

https://www.journaldequebec.com/2019/06/17/la-ville-se-defend-dimproviser-dans-le-projet-de-tramway

Projet improvisé

https://www.journaldequebec.com/2019/06/17/la-ville-se-defend-dimproviser-dans-le-projet-de-tramway

Rien n'est dit sur le déneigement de la 1re avenue avec une insertion en latérale Trottoir-Tram-Tram-Voiture-Trottoir.

https://www.lesoleil.com/actualite/tramway-pour-en-finir-avec-la-neige-859f7e55c76ee20e72526a262dd39149

La rampe de 2.3km

 

https://www.journaldemontreal.com/2018/03/21/10-arguments-contre-le-tramway

M.Labeaume n'a jamais eu de "tramway" dans son programme électoral. Mme Guérette qui voulait le tramway a fait rire d'elle par M.Labeaume pendant la campagne électorale et en plus elle n'a pas eu l'appui de la population avec son "idée". Alors pourquoi est-ce que personne ne le mentionne-t-il au maire? Va-t-il nous passer un autre éléphant blanc comme le Centre Vidéotron?

Line Verreault

Le transport en commun à Québec a besoin d'une sérieuse mise à niveau. Toutefois il est quand même curieux de voir cet intérêt soudain et inconditionnel des administrateurs de la Ville pour un projet de Tramway avec Systra en arrière plan.

Commentaires des usagers du RTC

Faites vous entendre en faisant parvenir vos commentaires à choixdutrace@yahoo.com

Je suis déçue que le tramway ne passe pas par Lebourgneuf. Sur le trajet actuel, il y a déjà le 801. Je me questionne sur la pertinence de ce choix.

Lise Potvin

En effet, il y a des gens à la Ville qui ont des devoirs à refaire c'est certains.

Il ne sera plus possible de faire le voyage Charlesbourg Nord - Sainte-Foy sans transfert. Il faudra absolument prendre le bus ET le tramway alors que plusieurs eXpress s'y rendent directement. Le trajet entre le terminus du zoo et le CHUL est très long, mais je préfère encore le faire tout d'un bout sans stresser pour mon transfert. 

Sarah Picard-Fortin, Charlesbourg

Solution proposée: Conserver le métrobus actuel et ajouter un train rapide sur l'axe de l'autoroute Laurentienne avec des stations à Lac-Beauport, de la Faune, Lebourgneuf, Colisé, Stade Canac et Parc Lallier. Transfert dans un tram-métro sous terrain rapide à haute fréquence jusqu'au CHUL.

Je me pose la question suivante: comment l'administration Labeaume peut elle prétendre avoir travaillé sur le projet du tramway inclus dans le projet du transport structurant alors qu'elle nous a proposé le SRB qui a été abandonné au moment de la dernière élection municipale? Ont ils travaillé sur 2 projets à la fois, ont ils perdu du temps et notre argent en élaborant 2 projets sachant qu'on ne pouvait se payer les 2? Qu'advient il de l'interconnection du réseau structurant avec Levis qui a été soulevé avant les élections provinciale?

Denise Legros

Il est inacceptable qu'il n'y ait pas une station située entre l'Amphithéâtre et le Grand Marché. De plus, c'est l'occasion rêvée de recycler le Colisée en garage pour l'entretien et la réparation des wagons.

Michel Noël

Le tramway a Quebec n'est qu'une vue de l'esprit et ne corrigera en rien les problèmes de circulation pas plus qu'il sera un incitatif pour la population de banlieue de prendre le transport collectif. Est il vraiment trop tard pour éviter un gâchis de plusieurs milliards de dollars non fonctionnel ? Pourquoi ne parle t on que du Tramway ou sont les autres options ?

Luc Fortier

Contact

Collectif pour le meilleur choix de transport en commun à Québec

Ville de Québec​​

Tél : 581 681-7933

Choixdutrace@yahoo.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now